Lorsque j’ai étudié l’Hypnose Ericksonienne et la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), j’ai été frappée par leur potentiel.
Pas seulement dans le domaine thérapeutique.
Mais aussi comme outils pour mieux se connaître, mieux comprendre sa façon de fonctionner et mieux apprendre.
Cela m’a semblé essentiel.
Très vite, un constat s’est imposé.
La plupart des ouvrages que j’ai trouvés étaient difficiles d’accès pour le grand public.
Beaucoup utilisaient un langage complexe là où les concepts pouvaient être expliqués simplement.
Je trouvais cela regrettable.
Car un savoir utile devrait pouvoir être compris par tous.
J’ai donc choisi de rendre certains outils de la PNL plus accessibles.
Pas tous.
Certains demandent beaucoup de pratique et de compréhension.
Mais d’autres peuvent être utilisés facilement lorsqu’ils sont expliqués clairement.
J’ai notamment intégré certains de ces outils dans mes travaux autour de l’école.
Comprendre comment un enfant apprend.
Comprendre les canaux de perception qu’il utilise le plus souvent.
L’aider dans ses devoirs.
L’aider à retrouver confiance dans ses capacités.
Dans la PNL, ce travail est souvent associé au modèle VAKOG :
Visuel → apprendre en regardant
Auditif → apprendre en écoutant
Kinesthésique → apprendre en faisant et en ressentant
Olfactif → apprendre en associant les odeurs
Gustatif → apprendre en associant les goûts
Nous utilisons tous ces canaux.
Mais certains apprennent plus facilement en regardant, d’autres en écoutant ou en faisant.
Ces canaux de perception influencent notre façon de recevoir l’information, de la comprendre, de la mémoriser et de communiquer.
Comprendre le canal dominant d’un enfant peut permettre d’adapter les explications, les méthodes d’apprentissage et le travail scolaire à sa façon naturelle de fonctionner.
J’ai également appliqué certains principes de la PNL dans les « Dynamiques Relationnelles MASS. »
Car comprendre comment son partenaire perçoit, interprète et traite
l’information peut parfois éviter de nombreux malentendus.
Être entendu.
Être compris.
Et mieux comprendre l’autre.
Je défends une idée simple.
Le savoir doit être accessible à tous.
Mon objectif a toujours été de rendre ces connaissances plus simples,
plus concrètes et plus utiles dans la vie quotidienne.
Que ce soit dans l’apprentissage, la communication, les relations de couple ou le développement personnel.
Car comprendre est important.
Mais pouvoir utiliser concrètement ce que l’on comprend l’est encore davantage.


